Tous les credits pour acheter de façon ecologique ! > Salon de l'auto hybride

Credit écolo

Alors que le Salon de l'auto 2010 a ouvert ses portes et que les voitures ont ouvert leurs portières, nous avons décidé d'ouvrir grand les yeux sur ce que pourrait être l'automobile de demain. Une certitude : elle sera plus écolo qu'aujourd'hui, puisque la plupart des constructeurs rivalisent d'invention pour réduire les émissions polluantes. Petit tour de circuit.

Avec la prise de conscience écologique et la raréfaction du pétrole, la maîtrise de la consommation et la préservation de l'environnement sont évidemment au coeur des préoccupations des automobilistes, et donc des constructeurs, qui proposent cette année une véritable armada de véhicules écolos participatifs. Allant du modèle essence optimisé pour consommer moins au tout-électrique en autonomie, en passant par les modèles hybrides, la voiture du futur sera verte ou ne sera pas !

Les voitures hybride du salon de l'auto

Munies d'un système de double motorisation, les voitures hybrides permettent de limiter la pollution grâce à leurs batteries et d'éviter de tomber en panne en rase campagne grâce à un réservoir de carburant. Si pour l'instant la part de marché des véhicules hybrides ne représente que 0,5 % des ventes de voitures neuves en France contre 2,8 % aux Etats-Unis et 10 % au Japon, l'essor mondial, et surtout la diversité des modèles proposés, pourraient faire grimper ce chiffre à 15 % d'ici 2012, voire jusqu'à 50 % d'ici 2020.

La plus écologique : la Peugeot 3008 Hybrid4

Au rayon des véhicules hybrides qui attirent l'oeil sans pour autant sembler tout droit sortis d'un roman de science-fiction, on trouve la Peugeot 3008 Hybrid4. Première pour un véhicule français, cette auto, qui devrait être commercialisée en avril 2011, associe un moteur diesel à un moteur électrique et affiche une consommation record de seulement 3,8 l aux 100 km, soit 35 % de moins qu'une voiture de même catégorie.

La plus écolo-ludique : la Honda Insight

Ne consommant que 4,2 l aux 100 km, la Honda Insight est dotée d'un système intelligent destiné à vous apprendre à conduire écolo. Si le compteur de vitesses est éclairé en bleu, vous consommez trop ! S'il vire au vert, vous êtes le Sébastien Loeb de la conduite écolo !

La moins chère : la Honda Jazz Hybride

Nouvelle venue dans la famille des hybrides de chez Honda, plus compacte que sa grande soeur la Honda Insight, elle est censée lui voler prochainement le titre de voiture hybride la moins chère du monde en étant vendue à moins de 20 000 euros.

La mieux prise en main : la Honda CR-Z Hybrid

Déjà attrayante par sa ligne sportive, cette version coupé des nouveaux modèles hybrides de la marque a la particularité d'être équipée d'une boîte manuelle 6 vitesses, jusqu'ici absente dans les véhicules de ce type. C'est bon de reprendre le contrôle !

Celle qui se recharge toute seule : la Fisker Karma

S'étant fait longtemps attendre, la Fisher Karma devrait enfin voir le jour dans sa version commercialisable. Hybride à "extension d'autonomie", la belle recharge elle-même ses batteries électriques en roulant avec son moteur thermique, ce qui lui assure une autonomie de 480 km pour une vitesse bridée à 200 km/h. Bref, une sportive de luxe qui en fait déjà saliver plus d'un.

La plus Ferrari : la Ferrari 599 GTB

Eh oui, même les Ferrari se mettent au vert ! Déjà soucieuse d'alléger ses bolides, la marque au cheval cabré a également couplé au moteur de la Ferrari 599 GTB un moteur électrique. Celui-ci lui permet par exemple de parcourir 4 km en ville, à 50 km/h donc (car même les Ferrari doivent respecter les limitations de vitesse !), réalisant ainsi une économie de carburant de 35 %. Bon, ce bolide fait tout de même du 11,6 l aux 100 km.

Les autos électriques du salon

Longtemps cantonnées à l'état de gadgets ou de moyens de transport utopiques vu leur faible autonomie et la longueur de leur temps de charge, les voitures électriques reviennent sur le devant de la scène grâce à des progrès techniques considérables et à une volonté publique d'aménager les équipements collectifs pour faciliter leur recharge.

La plus électrisante : la Renault DeZir Concept

Roadster à l'ergonomie attirante avec ses portes en élytres (qui s'ouvrent verticalement comme une paire d'ailes), ce petit bijou semble tout droit sorti d'un film de James Bond, et fait passer la Twingo pour une voiture du Neandertal. Côté économies d'énergie, là encore, la bien nommée DeZir Concept fait fort avec un dispositif de récupération d'énergie au freinage, utilisé en Formule 1, qui transforme l'énergie cinétique de la décélération en courant électrique. Bref, freiner plus pour gagner plus !

Celle se charge le plus vite : la Renault Fluence Z.E.

Moins design que sa copine la DeZir, la Fluence Z.E. (Z.E. pour "Zéro émission") possède un atout de taille : celui d'être commercialisée en série dès 2011. Familiale et pratique, la Fleunce Z.E. se charge en mode standard (batterie remplie) en 4 à 8 heures, en mode rapide (batterie remplie à 80 %) en 20 minutes, en mode éclair en 3 minutes chrono, ou encore grâce au système Quick Drop de Renault qui permet de changer de batterie en un clin d'oeil.

La plus citadine : la Peugeot iOn

Berline électrique du constructeur qui sort ses griffes, la Peugeot iOn se recharge et récupère la totalité de son autonomie (soit 150 km) en 6 h de charge, et 80 % en 30 minutes. Coutant tout de même 500 euros par mois à la location, la iOn vise plutôt le marché des loueurs, mais pourrait définitivement s'imposer dans notre paysage urbain.

La moins polluante : la Citroën C-ZERO

Zéro plus zéro égale la Citroën C-ZERO ! Se vantant dans son argumentaire d'être une voiture à zéro émission de CO2, la petite voiture électrique peut aussi se targuer d'être une voiture zéro litre de carburant et zéro bruit ! Bref, la triplette idéale pour faire d'elle une formidable citadine.

La plus économique : la Renault Zoé

Prévue seulement courant 2012, la voiture électrique de chez Renault s'annonce déjà comme la moins chère du marché avec un prix avoisinant les 15 000 euros (hors location de la batterie de 100 euros/mois, et prime gouvernementale de 5 000 euros déduite).

La plus pop : La Kia-Pop

Très design avec ses portières qui, une fois ouvertes sur le dessus, font penser à un papillon, la voiture électrique du constructeur coréen Hyundai- Kia est LA mini-citadine à suivre. En même temps, normal d'être branché lorsqu'on est électrique...

Les essence du salon de l'auto

Votre rallonge électrique n'est pas assez longue pour atteindre votre voiture depuis votre balcon au quatrième étage ? Ne paniquez pas, car les véhicules essence n'ont pas encore dit le dernier mot.

La plus girly : la Fiat 500 TwinAir

Arrière-petite-fille de la célèbre Fiat 500, la Fiat 500 TwinAir, avec son allure sexy et mini, pourrait bien s'imposer comme une future grande de nos villes. Devant la concurrence des véhicules diesel, la petite merveille du constructeur turinois affiche fièrement un chiffre de consommation record de seulement 4 l aux 100 km. Un chiffre record obtenu grâce à la diminution des cylindrées et au système Start&Stop, qui met en veille et redémarre automatiquement le moteur selon l'activité du véhicule. Petite, mais costaude !

La plus cubique : la Nissan Cube

Comme Alain Delon, la Nissan Cube est une véritable star au Japon avec sa forme cubique qui l'a rendue totalement culte. Le véhicule est inspiré, si si !, par Jennifer Lopez pour l'arrière, tandis que l'avant a des allures de bouledogue. Bref, un drôle de mélange, disponible à l'import, pour ceux qui aiment les choses carrées.

Les concept-cars

Développés par des fondus au fond de leur garage, par les ingénieurs des grands constructeurs, ou par des pilotes fêlés pulvérisant des records de vitesse sur des lacs salés, les concept-cars préfigurent l'avenir en matière d'automobile. Il faut juste faire preuve de patience...

La plus compacte : la Clever

A mi-chemin entre la moto et la mini-voiture, ce tricycle européen est économique et passe-partout. Fonctionnant au gaz naturel, la Clever (Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport) intéresse BMW, mais ne devrait pas voir le jour avant dix ans.

La plus communautaire : le projet du MIT

Développé par des chercheurs du MIT (le fameux Institut de technologie du Massachusetts) dans le cadre d'une étude sur les villes intelligentes, le projet de voiture aux roues omnidirectionnelles pour faciliter les créneaux serait un peu le Vélib' de la bagnole. En collaboration avec l'architecte Frank Gehry et General Motors, les scientifiques ont ainsi imaginé un parc de voitures encastrées comme des caddies, dont les usagers pourraient disposer selon leurs envies.

La plus rapide : le JCB Diesel Max

" C'est un Diesel ? On entend bien le moteur, hein ! " Cette phrase de Coluche, difficile de ne pas la prononcer lorsque que vous voyez passer devant vous Le JCB Diesel Max. En même temps, c'est un peu normal vu qu'il passe à 563 km/h ! Véhicule Diesel le plus rapide de tous les temps, ce prototype américain en forme de cigare roulant, testé sur un lac salé de l'Utah, a pulvérisé de près de 50 km/h le record du TGV Atlantique. Pas mal, mais moins confortable.

La plus futuriste : le projet Citymobil

Finis les bouchons, oubliées les queues de poissons, et surtout mollo les accidents ! La voiture de demain a trouvé la solution : supprimer les conducteurs humains ! Planchant sur les nouveaux systèmes de mobilité urbaine, le projet européen Citymobil a imaginé nos villes envahies par des flottilles de véhicules collectifs ou non, entièrement pilotés par ordinateur.

Si l'application n'est certes pas pour tout de suite, les progrès faits en matière de localisation GPS et d'interactivité avec l'environnement sont tels que les voitures de demain vous garderont comme chauffeur encore quelque temps, mais freineront avant vous face à un éventuel obstacle, ou vous indiqueront sur le pare-brise un panneau de signalisation que vous n'avez pas respecté. Décidément, l'auto est bien l'avenir de l'homme !

Se rendre au salon de l'auto

Salon mondial de l'automobile, jusqu'au 17 octobre à Paris Expo - Porte de Versailles, place de la Porte de Versailles, 15e. Ouvert de 10 h à 20 h. Nocturnes les jeudis 7 et 14 octobre jusqu'à 22 h. Metro ligne 12, station Porte de Versailles, ou L8, station Balard. Tramway : T3 et T2, arrêt Porte de Versailles. Bus : L39 et L80, arrêt Porte de Versailles. Site internet : www.mondialautomobile.com